Portail de François Jortay

À la recherche d'un certain sens de la vie

Sortir de l'analphabétisme informatique

email Facebook Twitter
Màj : 28 fév. 2023   –   # pages : 7

Définition

https://jortay.net/blog/analphabetisme-informatique#definition

L'analphabétisme, forme grave de l’illettrisme, est l'incapacité à lire et écrire [source].

Lorsqu'on analyse le phénomène d'analphabétisme, il est utile de souligner ces propriétés fondamentales qui distinguent lecture et écriture :

  • la lecture est une activité de consommation ;
  • l'écriture est une activité de production.

Or force est de constater que dans les systèmes politiques non démocratiques (c-à-d tous à ce jour, puisque la démocratie directe n'existe pas encore), les politiques publiques de lutte contre l'analphabétisme informatique se contentent volontiers de remédier à la seule incapacité à lire c-à-d à consommer des produits et services numériques. Cela n'est pas particulièrement surprenant : toute classe dirigeante tend à maintenir la population dans l'incapacité de produire librement (ainsi par exemple, l'Union européenne impose une quantité gigantesque et toujours grandissante de réglementations étouffant les petites entreprises, au profit des grandes ... qui sont les principales initiatrices de l'UE : approfondir).

Faits

https://jortay.net/blog/analphabetisme-informatique#faits
analphabetisme-informatique.jpg

L'antithèse de la citoyenneté numérique est l'analphabétisme informatique (ou "numérique"), qui est malheureusement la norme plutôt que l'exception. Ainsi il touche même de nombreux jeunes universitaires, et la quasi totalité des cadres supérieurs ! L'ampleur de l'analphabétisme informatique est considérablement sous-estimée voire ignorée ou passée sous silence.

L'analphabétisme informatique a eu pour effet de pousser la population dans les bras des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Cela d'autant plus que ces entreprises privées ne sont concurrencées par quasiment aucune entreprise publique, alors que le modèle économique d'Internet est pourtant particulièrement bien adapté au paradigme public [approfondir].

Nous verrons que ce phénomène de privatisation d'un savoir-faire pourtant fondamental pour la société peut s'expliquer par le déclassement des décideurs politiques en matière de technologies de l'information. Mais pas seulement puisqu'ils disposent d'experts pour les conseiller. La corruption (des décideurs ou de leurs conseillers) joue donc très probablement un rôle déterminant dans ce phénomène.

Deux corrélats de l'analphabétisme informatique sont :

  • le technologisme, c-à-d la production et consommation de certaines technologies malgré un ratio coût/bénéfice défavorable ;
  • l'info-addiction, qui favorise la diffusion de messages publicitaires incitant à la consommation de ces mêmes technologies globalement nuisibles.
dynamique
régressive

Cette dynamique régressive entre analphabétisme informatique, technologisme et info-addiction, est en voie d'entraîner une résurgence de l'analphabétisme tout court, comme le suggèrent le graphique ci-dessous, et l'incapacité de la plupart des étudiants de l'enseignement supérieur à écrire une phrase sans faute d'orthographe ou grammaticale.

1992 : ouverture d'Internet au grand public
2004 : création de Facebook
2005 : création de YouTube
2007 : Apple lance son premier iPhone

Vente de livres aux USA entre 1992 et 2021

lecture.png

Source : statista.com

L'alphabétisme numérique est donc bien une forme d'alphabétisme, car l'informatique repose sur l'écriture et la lecture de langages informatiques, servant à la programmation d'algorithmes (ou programmes).

Notons que, à l'instar du langage mathématique, les langages informatiques ne tolèrent ni les fautes d'orthographe ni les fautes de grammaire régulière ...

Langages de programmation

En cliquant sur le bouton, vous provoquerez l'affichage de la date :

Date :

Voici le code correspondant à cet encadré, écrit en langages HTML, CSS et Javascript :

langage-programmation

Intuitifs. Même si vous n'avez aucune notion d'informatique, il est possible de deviner la signification de chacune des chaînes de caractères (c-à-d tout ce qui est entouré par un espace) de chacune des lignes de cet algorithme. La lectrice est vivement invitée à faire l'exercice deux ou trois fois d'affilée (éventuellement à l'aide d'un dictionnaire anglais-français).

Complémentaires. Dans le code-ci-dessus, essayez d'identifier le langage de chaque ligne ou portions de chaînes de caractères [réponses].

image
vs texte

Le développement généralisé de l'informatique dans la société a de profondes conséquences économiques et culturelles. Ainsi force est de constater que le format vidéo tend à se substituer de plus en plus au format texte.

Cela ne peut pas être sans effets substantiels au niveau cognitif. En effet :

  • la vidéo – médium en accès séquentiel – est propice à la diffusion de messages favorisant la perception intuitive, mais pouvant aussi exploiter l'émotionnel (ce qui est particulièrement le fait de la publicité et de la propagande) ;
  • le texte facilite grandement l'accès direct (relativement à la vidéo), ce qui le rend plus efficace pour l'analyse et l'étude, et partant, le sens critique.

Par conséquent, toute autre chose étant égale, la substitution progressive de la vidéo au texte devrait logiquement inhiber les capacités d'analyse, d'étude et de sens critique au sein de la population. D'autre part, rien ne permet d'affirmer qu'une meilleure perception intuitive des messages permettrait de neutraliser le conditionnement cognitif induit par la publicité et la propagande.

Rejet ou dévoiement de la science

https://jortay.net/blog/analphabetisme-informatique#rejet-science

L'analphabétisme informatique nuit au développement serein et efficace du progrès scientifique. La raison est en que l'outil informatique est devenu incontournable dans toutes les sciences et technologies.

On assiste ainsi à une double évolution contradictoire :

  • positive : d'une par l'explosion de la puissance de l'outil informatique (capacités de stockage et vitesse de calcul) démultiplie la vitesse du progrès scientifique et technologique, dans tous les domaines ;
  • négative : d'autre part l'analphabétisme informatique provoque :
    • chez certains, un rejet de la science et des technologies, même lorsqu'elles s'avèrent réellement utiles pour les humains et l'environnement ;
    • chez d'autres – dont de nombreux scientifiques – un consumérisme technologiste, c-à-d l'utilisation de technologies malgré que leurs effets négatifs l'emportent sur leurs effets bénéfiques (le smartphone étant un exemple emblématique).

La puissance de conviction de l'info-addiction est telle que l'on peut constater les deux effets négatifs opposés chez les mêmes individus ! Vous faites peut-être vous-même partie de ces personnes qui dénoncent l'omniprésence envahissante des technologies de l'information ... tout en possédant un smartphone, un abonnement TV, et qui propagent des articles de presse sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous propagez sur les réseaux sociaux un article ou une vidéo dont vous n'êtes pas l'auteur, vous n'avez rien produit. Vous avez en réalité payé pour un service prétendument gratuit. Ce paiement consiste en la révélation de vos centres d'intérêts, ce qui permettra à des forces économiques d'afficher sur votre écran des publicités personnalisées, et à des forces politiques de vous surveiller (à des fin bienveillantes ou malveillantes). Forces économiques et politiques sont généralement intimement liées.

Responsabilités

https://jortay.net/blog/analphabetisme-informatique#responsabilites
 4.1. Scientifiques
 4.2. Décideurs politiques
 4.3. Citoyens

Scientifiques

https://jortay.net/blog/analphabetisme-informatique#scientifiques

Dans la section précédente nous avons souligné la contradiction, du moins apparente, entre d'une part le caractère omniprésent de l'informatique dans notre vie quotidienne, et d'autre part sa méconnaissance par la quasi totalité de la population. La minorité restante, composée essentiellement de scientifiques, n'est pas sans responsabilité dans ce phénomène.

En effet, une partie considérable des scientifiques a été emportée dans un fétichisme, presque religieux, des modèles informatiques, consistant :

  • à considérer que la modélisation informatique d'une thèse en constitue la démonstration, alors qu'elle n'en est qu'une formulation ;
  • à instrumentaliser l'interprétation politique des résultats des modèles informatiques, au travers de leurs paramétrages, en présentant une série de scénarios "prédictifs", allant :
    • soit du moins optimiste au plus optimiste : les décideurs politiques pourront ainsi enfermer les citoyens dans un cadre cognitif : il n'est plus question de déterminer si le projet que les dirigeants veulent réaliser est pertinent ou pas, mais de discuter de l'aménagement de ses effets "nécessairement" positifs ;

    • soit du moins pessimiste au plus pessimiste : les décideurs politiques seront alors généralement enclins à privilégier les scénarios les plus pessimistes, afin d'éviter toute accusation d'imprudence, ... même si le catastrophisme a souvent pour effet de provoquer des effets de prophéties autoréalisatrices (cf. le climato-epidemisme).

On ne s'étonnera donc pas de constater dans la population une méfiance grandissante envers la technologie informatique, et au travers d'elle, envers la science en général.

On notera d'autre part que le recul de la part de la recherche fondamentale dans le financement public de la science, n'est pas sans lien avec les relations de plus en plus étroites entre les milieux scientifique, d'affaires et politique.

Décideurs politiques

https://jortay.net/blog/analphabetisme-informatique#decideurs-politiques

L'analphabétisme informatique touche même les jeunes universitaires (surtout en sciences humaines). Par conséquent, il en est de même de leurs aînés qui exercent des fonctions politiques.

Sauf que ... les politiciens sont conseillés par des experts scientifiques. Par conséquent, il faut envisager une autre explication : la corruption. En effet, comme exposé dans la section précédente, l'analphabétisme informatique a créé un marché gigantesque pour les GAFAM ...

gates-decroo.jpg

Bill Gates reçu par le président du Parlement belge. Pourquoi ce privilège ?

Business et politique. En 2005, à l'occasion de sa visite à la Commission de l'UE, Bill Gates [source], PDG de Microsoft, a été reçu en chef d'État par Herman De Croo, président du Parlement belge, ce qui est un privilège inacceptable. Or force est de constater que cette visite a été suivie par la décision de la plupart des gouvernements européens de ne pas remplacer les logiciels Microsoft (en particulier le système d'exploitation) par des logiciels libres dans les administrations publiques. Et cela alors que le rapport qualité/prix des logiciels libres est nettement supérieur à celui des logiciels Microsoft.

Or le principe du logiciel libre est connu pour augmenter le niveau de culture informatique de ses utilisateurs, en stimulant une approche proactive, et aussi grâce à l'activité d'une très efficace communauté d'entraide (développeurs et utilisateurs). D'autre part, la capacité de cette communauté à améliorer encore la qualité des logiciels libres aurait été démultipliée si la demande étatique de services informatiques s'était tournée vers elle plutôt que vers le big business (rappel : le logiciel libre autorise sa commercialisation : approfondir).

Les marchés publics offerts au big business par les chefs de gouvernements européens ne concerne pas que les logiciels. Concernant la partie "data", il est frappant de constater que c'est le fils de ce même Herman Decroo, Alexander, qui lorsqu'il était ministre des télécommunications (2014-2018) a littéralement livré le registre national à un consortium privé composé de quatre grandes banques (ING, BNP Paribas Fortis, Belfius et KBC) et des trois principaux opérateurs de réseaux mobiles du pays (Proximus, Base/Telenet et Orange) [approfondir]. Alexander Decroo est devenu premier Ministre du gouvernement belge en octobre 2020...

Notons que la corruption et les conflits d'intérêt, pourraient viser également les conseillers scientifiques des gouvernements. En effet, il s'avère que la plupart des experts scientifiques en informatique entretiennent des relations professionnelles régulières avec les grandes entreprises du secteur informatique.

Soulignons également que, pour les conseillers militaires, l'informatique est une arme (cf. la notions de cyberguerre). Par conséquent, l'analphabétisme informatique organisé pourrait être considéré, par la classe dirigeante, comme un moyen de priver la population de cette arme (de défense comme d'attaque, contre un gouvernement totalitaire). Dans cette optique, l'État totalitaire vise à concentrer l'enseignement obligatoire de l'informatique sur la consommation numérique (dont le technologisme) plutôt que sur la production informatique (dont la programmation).

Enfin, last but not least, passons à la responsabilité individuelle de chaque citoyen(ne) ...

Citoyens

https://jortay.net/blog/analphabetisme-informatique#citoyens

La lectrice est invitée à évaluer la nature passive ou proactive de son comportement face à cette situation. En particulier, il est incohérent de dénoncer les exactions des GAFAM à l'encontre de la démocratie, tout en ne faisant pas le minimum nécessaire pour échapper à leur emprise, c-à-d :

  1. utiliser un système d'exploitation libre tel que Linux Debian en lieu et place de MS Windows ou macOS ;

    programme d'auto-formation par la pratique : linux-debian.net

  2. disposer d'une adresse email ainsi qu'une page web à nom de domaine propre : prenom@nom.ext et www.nom.ext ;

    Pourquoi et comment avoir son propre nom de domaine sur Internet : democratiedirecte.net/citoyennete-numerique

  3. utiliser un gsm basique plutôt qu'un smartphone (mesure indispensable pour échapper à l'info-addiction : philosophie.jortay.net/parcours-de-vie#info-addiction.)

Ces mesures ne sont que quelques-unes parmi celles constituant les principes élémentaires de l'hygiène numérique : philosophie.jortay.net/parcours-de-vie#hygiene-numerique.

Les auto-formations référencées ci-dessus devraient devenir pour vous un hobby, à l'instar de la pratique régulière d'une activité sportive ou artistique. Car les technologies de l'information s'immiscent toujours plus dans nos vies professionnelle, privée et sociale, notamment via l'intelligence artificielle (IA). C'est pourquoi il importe que chaque citoyen maîtrise une solide culture générale en informatique, théorique et pratique. Maintenir l'IA sous contrôle d'une intelligence collective n'est pas seulement une question fondamentale pour la société, c'est aussi intellectuellement passionnant ! C'est cela la citoyenneté numérique.

COMMENTAIRES

0 commentaires.


Publier un commentaire



jortay.net
menu.jpg

Une publication de François Jortay

top-of-page.png