Portail de François Jortay

Créateur de la lasagne mystique

De la lasagne mystique

email Facebook Twitter
Màj : 25 nov. 2022   –   # pages : 5 [?]

Les quatres couches

lasagne-mystique.jpg

Pour exposer la signification de la lasagne mystique, commençons par la couche de base.

 1.1. Art
 1.2. Philosophie
 1.3. Science
 1.4. Économie politique

Art

La pratique régulière d'une activité artistique est aussi nécessaire pour la santé mentale, que d'entretenir des relations sociales saines et enrichissantes.

La création artistique a ceci de merveilleux qu'elle est accessible à tous et immédiatement. Il n'est pas nécessaire de suivre une formation, si ce n'est l'auto-formation ... par la pratique. La seule barrière est celle que beaucoup s'imposent – par manque de confiance en soi – en se déclarant incapables de créer ceci ou cela.

Mots clés : créativité, beauté, émotion.

Philosophie

La philosophie procède de la même démarche libre et décomplexée que la création artistique. Mais il s'agit ici, non pas de créer, mais de découvrir/comprendre le "pourquoi" des choses matérielles ou immatérielles (notamment nos comportements). On est ici dans le domaine de la spiritualité pure.

On pourrait considérer que la psychologie et la sociologie, l'étique et le droit, la politique et l'économie font toutes partie de la philosophie. Toutes ces sciences ont pour particularité la réflexivité, dans la mesure ou l'objet étudié et l'agent étudiant font un : l'humain. Cette réflexivité rend possible des dynamiques, créatrices ou destructrices, fondées sur la rétroaction (exemple : les prophéties autoréalisatrices).

Les sciences "humaines" sont aussi qualifiées de "molles", par opposition aux sciences "exactes", aussi qualifiées de "dures" (cf. section suivante).

Mais la philosophie, c'est (un peu ou beaucoup) plus que les sciences humaines :

Philosophie = sciences humaines + mystique

Mots clés : bonheur, plaisir, peur, sens, conscience, sagesse.

Sciences

La science emprunte à la philosophie sa volonté de comprendre, mais dans l'espoir de créer des techniques (exemple : les mathématiques) ou technologies (exemple : l'informatique). Il s'agit donc de comprendre le "comment" des choses (physique, chimie, biologie). L'approche est ici matérialiste.

La médecine est une science particulière puisqu'elle relève à la fois des sciences exactes et humaines (ce sont d'ailleurs les études les plus longues).

Mots clés : rationalité, rigueur.

Économie politique

Dans le concept de la lasagne mystique, l'économie politique constitue en quelque sorte la finalité. C'est la couche supérieure, donc la plus apparente, et soutenue par les trois autres.

La lectrice attentive aura constaté une répétition : l'économie et la politique avaient déjà été évoquées dans la couche "philosophie". Qu'est-ce qui justifie ce traitement particulier ? La réponse à cette question n'est pas étrangère à la destination essentiellement sociale et utilitariste de l'économie politique ...

On notera à cet égard que le covidisme représente une tentative (réussie) de la médecine industrielle – représentée par l'OMS – de s'imposer au pouvoir politique.

Relation entre les couches

triptyque-fj-2

Commençons par les trois couches inférieures, ou préliminaires. La philosophie, couche centrale du trio de base, peut être vue comme ce qui fait le lien entre l'objectivité (supposée) de la démarche scientifique, et la subjectivité (tout aussi supposée) de la démarche artistique :

  • l'art est subjectif en ce qu'il constitue une imagination d'oeuvres particulières, que l'artiste créé à partir de symboles universels ;
  • la science est objective en ce qu' elle constitue une recherche de lois universelles, que le scientifique découvre à partir de phénomènes particuliers.

Ce mouvement de va et vient via la philosophie construit et renforce la base sur laquelle se développent mes travaux d'économie politique. Ceux-ci concernent le partage des pouvoirs politique et financier.

La méthode du cuisinier

Je ne me considère ni comme économiste, politicien, scientifique, philosophe ou artiste. Je me revendique par contre comme travailleur libre. Le travail libre facilite la transdisciplinarité (comme l'illustre la lasagne mystique), mais cela ne constitue pas son seul avantage.

Le fond

Le travail libre permet surtout de réaliser une production gratuitement, et donc sans concession. Ainsi je ne cherche pas à être lu par le plus grand nombre possible, mais à m'approcher au plus près de la vérité. Or celle-ci étant souvent complexe, il en résulte que popularité et vérité sont généralement antagonistes : si vous voulez être lu ou écouté par le plus grand nombre, votre discours doit être le plus simple possible. C'est pourquoi le discours populiste est généralement peu pertinent, et que le discours pertinent est généralement peu écouté.

Mais à quoi sert un discours social propositionnel (cas de l'économie politique) s'il est peu lu ou écouté ? À cela je réponds que ce qui importe, en l'occurrence, c'est d'être lu par non par les masses mais par les forces vives de la population, qui en constituent une infime minorité.

Mais cette démarche n'est-elle pas contradictoire avec l'idéal de démocratie directe ? Oui ... sauf si l'action des forces vives percole et se diffuse dans l'ensemble de la population. C'est une dynamique de fond, de long terme, et permanente.

La forme

C'est donc logiquement que mes publications privilégient la forme écrite plutôt que le médium vidéo. La première facilite en effet l'analyse par l'auteur, et l'étude par le lecteur.

D'autre part, j'attache une grande importance à la maîtrise des technologies du web. Car Internet n'est ni plus ni moins que le réseau de l'intelligence collective en voie de construction. Or notre ordinateur – qui devient de plus en plus une extension de notre cerveau – est un noeud de ce réseau. Il est donc important d'en avoir la pleine maîtrise.

Quantitatif

La lasagne mystique représente environ 1.700 pages A4. Le tableau suivant affiche l'équivalent en pages A4 pour chacun des sites du portail jortay.net (sans compter les tableurs ni peinture.jortay.net).

couchescontenu# pages
Écopolallocation-universelle.net498
democratiedirecte.net241
konfedera.org371
Scienceclipedia-txt.net358
linux-debian.net74
Philophilosophie.jortay.net115
Artpeinture.jortay.netNA
total1657

Le présent portail jortay.net représente l'équivalent de 45 pages A4, ce qui donne un total de 1702 pages pour l'ensemble de la lasagne mystique.

Drôle de nom ...

"Lasagne mystique", ça ne fait pas très sérieux ... Et bien tant mieux !

enfant-fait-clown.jpg
COMMENTAIRES

0 commentaires.


Laisser un commentaire



Contact

jortay.net
menu.jpg

Une publication de François Jortay

top-of-page.png