Cette page "Focus" présente notre analyse sur un sujet d'actualité brûlant.
Les dernières élections belges ont conduit en février 2025 – après huit mois de négociations – à la formation d'un gouvernement dont le Premier ministre est un nationaliste flamand, une alarmante première dans l'histoire de la Belgique [source].
Trois caractéristiques marquantes, et très inquiétantes, du programme de ce gouvernement [source] :
limitation des allocations de chômage dans le temps, marquant ainsi une grave régression sociale, alors que la Belgique figuraient parmi les pays avant-gardistes en matière d'évolution du système de sécurité sociale vers l'allocation universelle ;
aucune mesure pour réduire l'analphabétisme informatique (un problème profondément ancré dans la population), ce qui constitue une négligence majeure alors qu'une population disposant d'un bon niveau de culture informatique est aujourd'hui une condition essentielle du développement économique ;
agitation du spectre de la guerre, ouvrant ainsi la voie au détournement de biens publics.
Le nouveau Premier ministre belge, Bart de Wever, devant une affiche de son parti N-VA (en français "Alliance néo-flamande"), sur laquelle est écrit "Pour la prospérité flamande" ...
Non seulement cette mesure constitue un retour en arrière dans l'évolution de la société vers l'allocation universelle, mais en outre la façon dont ce démantèlement est "organisé" suggère qu'il est motivé par de la malveillance et marqué par l'incompétence.
Ainsi le traitement des chômeurs de "trop longue durée" âgés est véritablement punitif, de par son caractère "rétroactif" :
la limitation des allocations de chômage dans le temps ne s’applique certes pas aux personnes de plus de 55 ans, mais pour autant qu’elles aient, à partir de 2025, une carrière d’au moins 30 ans avec au moins 156 jours travaillés par an. Par conséquent, le caractère "rétroactif" et donc punitif de ces mesures concerne les chômeurs de "trop longue durée" qui ont déjà aujourd'hui plus de 55 ans, et donc quasiment plus aucune chance de retrouver un emploi (ou d'obtenir un prêt bancaire pour se lancer comme indépendant) : ceux là vont être littéralement jetés à la rue !
et ils subiront ce harcèlement punitif jusqu'à leur mort puisque la condition d’éligibilité à la pension minimum sera désormais basée sur les prestations de travail effectives (donc à l'exclusion des périodes de chômage).
À la malveillance s'ajoute l'incompétence de ce gouvernement extrémiste. Ainsi les chômeurs de longue durée (y compris ceux de moins de 55 ans) ne sont pas automatiquement transférés à l'aide sociale (les CPAS), de sorte que les bureaux des CPAS vont être massivement submergés, provoquant inévitablement des échauffourées (les CPAS ne disposent ni des bâtiments adaptés ni du personnel compétent pour gérer cet afflux massif).
Union européenne. Pour "justifier" le démantèlement de la sécurité sociale, le Premier ministre belge a invoqué les exigences de la Commission européenne [source : 7:57), ce qui confirme notre analyse sur la nature néolibérale et anti-démocratique de l'UE, fondée à l'initiative d'un groupe d'industriels européens [cf. democratiedirecte.net/international#union-europenne].
Le démantèlement de la sécurité sociale est d'autant plus choquant que la tendance à long terme du PIB/hab belge est ...exponentielle (!), tout comme celle du PIB/hab mondial [source]. Le fond du problème n'est donc pas la création de richesse mais son partage !
Cette régression sociale malveillante s'appuie sur :
de préjugés stigmatisant un prolétariat "paresseux" francophone, devant être mis au pas par une "élite travailleuse" flamande, narratif qui risque fort de dégénérer en guerre civile [premier signe] ;
de théories pseudo-scientifiques sur la dette publique, largement propagées par des professeurs d'université qui, en mal de reconnaissance scientifique, sont prêts à toutes les compromissions pour paraître sous les spotlights du business de la pseudo "information" catastrophiste, entretenant l'omerta sur la véritable cause de l'augmentation de la dette publique : les transferts massifs de fonds publics à de puissants lobbies économiques : entreprises financières en 2008 ("crise des subprimes"), entreprises pharmaceutiques en 2020 ("crise de la covid-19"), ... [approfondir : allocation-universelle.net/dette-publique].
Dette publique belge (% PIB, 1980-2024)
Sans les crises de type prophéties auto-réalisatrices provoquées par le FMI et l'OMS, et les subséquents transferts aux lobbies bancaires et pharmaceutiques, la dette publique serait restée stable à 90 % du PIB ... [data source].
On notera que les trois secteurs économiques où l'on observe le plus de condamnations judiciaires, notamment pour corruption, sont dans l'ordre : 1. finance ; 2. pharmacie ; 3. énergie [source].
Si la Belgique persiste dans la voie du démantèlement de sa sécurité sociale, les conséquences ne sont pas difficiles à prévoir. Il suffit pour cela de constater l'augmentation de la pauvreté et des résultants trafics de drogue à Anvers au cours de la période durant laquelle le nouveau PM belge fut son maire (2013-2025).
La pauvreté pousse de plus en plus de jeunes dans le milieu de la drogue et ses violences.
Rappelons deux faits fondamentaux concernant l'allocation universelle :
Développer un culture informatique au sein de la population est aujourd'hui une condition nécessaire du développement économique. Par "culture informatique" nous entendons non pas la consommation de gadgets technologiques, mais la capacité à utiliser les technologies de l'information pour la production de biens & services (marchands ou non marchands).
La maîtrise minimale du savoir-faire informatique ne se limite pas aux fonctions avancées de Word, PowerPoint et Excel ! Il s'agit également de maîtriser le fonctionnement du système d'exploitation, et de développer son propre site web. Dans les deux cas, cela requiert de comprendre les principes élémentaires (i) du fonctionnement d'un ordinateur et du réseau auquel il est intégré ; (ii) de la programmation.
L'inaction face à l'analphabétisme numérique – un problème largement répandu au sein de la population – représente une lacune majeure du nouveau gouvernement belge. Cette carence illustre également les limites intrinsèques des programmes politiques axés principalement sur le nationalisme.
Pourquoi l'informatique est fondamentale : democratiedirecte.net/analphabetisme-informatique.
Comment l'État peut ambitieusement stimuler le développement d'une industrie de l'informatique libre (logiciels et matériels) : linux-debian.net/service-public.
Le spectre de la guerre : une opportunité sans égal pour la corruption. Si vous ne comprenez pas l'hallucinant désir de guerre des gouvernements européistes, voici quelques suggestions d'explication.
Le financement de la guerre pour défendre le régime mafieux et fascisant d'Ukraine [source1, source2, source3], va être utilisé pour "justifier" la privatisation de biens publics. Lorsque ceux-ci sont vendus à une valeur inférieure à leur valeur réelle, une partie de la différence peut alors être secrètement reversée aux décideurs politiques qui ont rendu possible ces pratiques mafieuses.
En outre, le secret défense peut être invoqué pour rendre opaques les procédures d'appels d'offres pour les achats d'armes, facilitant ainsi la corruption et les détournements de fonds publics.
Quelle est la politique de défense optimale dans une véritable démocratie ? : democratiedirecte.net/international#defense.
Le nouveau Premier ministre belge, Bart De Wever, reçoit (6 mars 2025) le dictateur ukrainien Zelensky [source]. N.B. : le logo imprimé sur le pull de Zelensky est le même que celui de Pravy Sector.
Les Belges feront bien de ne pas sous-estimer le fascisme rampant au sein de la N-VA, parti de leur nouveau Premier ministre. Le milieu familial dans lequel Bart De Wever a été éduqué ne laisse rien présager de bon. Ainsi son grand-père fut secrétaire de la Ligue nationale flamande, un parti flamand d'extrême droite de l'entre-deux-guerres, reconnu parti unique par l'occupant nazi ! [source].
Inscrire l'accord gouvernemental dans la législation, puis implémenter les mesures au niveau administratif va prendre un grand nombre de mois. Il y a donc possibilité d'adapter l'accord gouvernemental. Mais sans une vive réaction de la population, cela risque de ne pas se produire ...
D'autre part, les francophones de Belgique ne devraient-il pas organiser l'intégration de la Région Wallonie-Bruxelles à la République française ? Il n'est pas impossible de négocier l'indépendance de la Flandre en échange du rattachement continu de la Région bruxelloise à la Wallonie (c-à-d y compris la petite bande de territoire au sud de Bruxelles, actuellement sous juridiction flamande) [approfondir sur le droit de sécession].
Quoi qu'il en soit, c'est une évidence que la Belgique, et tous les autres pays, ont besoin d'un projet de société fondé sur des valeurs spirituelles, pour nous libérer des idéologies et du consumérisme : /philosophie-liberation.
FJAuteur : F. Jortay | Contact : | Suivre : infolettre