Portail de François Jortay

Libre-travail, fruit de la libre-pensée

Une théorie de la libération

email Facebook Twitter
Màj : 20 juil. 2024   –   # pages : 13

Synthèse

https://jortay.net/liberation#synthese

La présente théorie de la libération formalise une dynamique du "défaire et construire" :

  1. faire table rase :
    • des idéologies politiques ("écologisme", "libéralisme", "communisme" ...) et religieuses (islam, christianisme, judaïsme, hindouisme, bouddhisme,  ...) ;

    • des pratiques fétichistes du matérialisme consumériste, pour adopter un mode de vie minimaliste, et ainsi gagner du temps de travail libre pour ...

  2. construire et développer un projet de vie, sur quatre axes :
    • pratiquer une activité artistique, afin de stimuler la créativité et la confiance en soi ;

    • développer une activité artisanale, ce qui participe notamment au contrôle décentralisé c-à-d démocratique des moyens de production ;

    • développer, par la pratique, notre maîtrise des techniques informatiques élémentaires :

      • ordinateur libéré ;
      • maîtrise élémentaire des lignes de commandes du système d'exploitation ;
      • maîtrise élémentaire des fonctions avancées d'une base de données relationnelle (notamment pour la comptabilité familiale) ;
      • développement d'un site web personnel, ... ;
    • apprendre & propager la théorie du partage des pouvoirs politique (démocratie directe)) et financier (allocation universelle).

Le tableau suivant présente ces points de façon synthétique.

DéfaireDévelopper
  • Abandonner les idéologies politiques et religieuses

  • Adopter un mode de vie minimaliste

  • Artistique
  • Économique
  • Informatique
  • Politique

On notera que les idéologies religieuses – collections d'affirmations péremptoires (c-à-d des croyances), dont beaucoup relèvent de l'absurde et du magique infantile – ont été utilisées (voire conçues ?) comme instruments de contrôle des masses. Au cours de l'histoire, les idéologies politiques s'y sont ajoutées, et certaines les ont supplantées.

Ainsi, dans cette théorie de la libération, tout part du bas (contrairement au modèle de société dit "représentatif"), grâce au travail libre des individus constituant les forces vives de la population.

Projet et
mode de vie

Le travail libéré des idéologies et du fétichisme participe pleinement au bonheur quand il est accompagné par un travail d'auto-formation permanente, afin d'améliorer sans fin la maîtrise de nos capacités de producteur (travail économique) et de citoyen (travail politique). Ces activités d'apprentissage ne constituent pas une épreuve ni une course, mais une constante s'inscrivant dans la permanence du mode et projet de vie.

En effet, la liberté étant un idéal, c-à-d un concept de perfection, elle ne peut être atteinte mais seulement approchée, sans fin (la perfection est une "inaccessible étoile"). C'est pourquoi la libération est un mode de vie, s'inscrivant dans un projet de vie libre.

Dynamique. Le progrès de l'individu est associé à la réalisation de sous projets, dans une dynamique de boucle rétroactive : l'apprentissage théorique et pratique favorise la réalisation de sous-projets, laquelle renforce à son tour le savoir-faire de l'individu par la pratique expérimentale. En toile de fond, un mode de vie sain et adapté au projet de vie favorisera cette dynamique.

individu-projet.gif

Invitez vos enfants ou petits-enfants adolescents à lire ce document, puis discutez-en avec eux. N.B. : votre objectif n'est pas ici de les convaincre, mais bien d'en discuter.

Collective vs individuelle

https://jortay.net/liberation#collective-et-individuelle"
 1. Libération collective
 2. Libération individuelle

Libération collective

https://jortay.net/liberation#collective"

Intégration : vers la fin des idéologies. Cette courte vidéo d'introduction montre que la théorie de la libération constitue une philosophie intégrant matérialisme (minimaliste) et spiritualité (athée), offrant ainsi une alternative aux idéologie politiques et religieuses. Avec cependant une différence, qui constitue une évolution fondamentale : la théorie de la liberté est intégrative, alors que les idéologies suscitent l'opposition (cf. vidéo suivante).

Théorie de la libération (3m53s, 2024)

Les concepts présentés dans cette vidéo concernent l'évolution possible de la société. Cependant cette évolution est à la base le fait d'individus. Par conséquent, la libération collective passe par la libération de chaque individu par lui-même.

Cette dynamique repose sur une boucle rétroactive entre chaque individu et son entourage (familial, professionnel, social : notion de "micro-société"). Ainsi l'action individuelle la plus importante est le travail d'empathie c-à-d l'écoute pour comprendre le ressenti d'autrui. Ce côté magique des relations, c'est qu'on peut recevoir beaucoup des autres. Mais pour cela, une condition nécessaire est l'écoute : s'ouvrir à autrui.

Aimez-vous les uns les autres. Cette injonction est évidemment une absurdité si par "aimer" on entend un ressenti. Par contre, elle fait sens si par "amour" on entend la volonté de comprendre le ressenti d'autrui, ce qui demande de l'écoute (et non des conseils). « Être présent avec amour et bienveillance ne peut faire que du bien à la personne que l'on désespère de pouvoir aider. En général on sous-estime les bienfaits de cette présence » [source].

Mais pour "être bien avec les autres", c-à-d vivre avec eux en intelligence, il importe d'être bien avec soi-même. Ce qui nous conduit à la section suivante  ...

Libération individuelle

https://jortay.net/liberation#individuelle"

L'auto-libération de l'individu consiste à se libérer des barrières mentales que nous nous fixons, et qui sont d'autant plus prégnantes qu'elles sont inconscientes. Or la plupart de ces croyances sont généralement fausses ! Comprendre cela est une condition nécessaire pour évoluer, grandir psychiquement au cours de notre vie. Le premier pas de la libération individuelle passe donc par la prise de conscience de ces barrières mentales auto-imposées.

Ces barrières résultent

  • de la croyance que nous avons concernant ce que nous sommes en tant qu'individu. "Je suis convaincu d'être comme ceci ou comme cela, d'avoir telles capacités et pas telles autres, telles limitations et pas telles autres" ;
  • du poids des nos pensées concernant « le passé (alors qu'il est mort), le futur (alors qu'il n'est pas encore né, et du présent (qui n'a aucune durée) » [source].

« Il y a un vrai plaisir à dire non à ce qui nous tire vers le bas ». Le progrès est donc source de bonheur. Et d'autre part, « les limitations naturelles qui s'appliquent au quantitatif n'ont aucune raison de s'appliquer au qualitatif » [source]. Ainsi, contrairement au progrès matériel – qui est limité par des contraintes physiques (notamment environnementales) – le progrès psychique est sans limites, donc sans fin. Conclusion : le bonheur à perte de vue !

Le progrès psychique n'est pas pour autant sans fondements physiologiques, comme en témoigne le phénomène de neuroplasticité.

Être bien avec soi-même, c'est nécessairement être content de son travail. Pour cela, rien de tel que le travail libre, réalisé dans un projet de vie choisi et bien pensé, et pour lequel nous avons adapté notre mode de vie.

Travail libre

https://jortay.net/liberation#travail-libre"

Le travail libre c'est le travail réalisé pour d'autres raisons que la nécessité de générer un revenu pour subvenir à nos besoins élémentaires (à savoir : se nourrir, se loger, s'habiller). Autrement dit, le travail libre c'est celui que peuvent réaliser notamment les personnes qui ont hérité d'un patrimoine leur permettant de vivre sans devoir travailler.

Par conséquent, l'avènement de l'allocation universelle – du moins celle de notre modèle synthétique, dont le montant se situe juste au-dessus du seuil de pauvreté – fera de chaque citoyen un rentier, pouvant ainsi vivre (chichement...) sans devoir travailler. Mais il pourra également travailler contre rémunération, pour augmenter son niveau de vie. Ou encore, travailler à titre bénévole dans une organisation dont l'activité lui parait importante et dont l’ambiance de travail lui plaît (notamment en raison de la cogestion).

Au total, cette allocation universelle réduit considérablement la pauvreté, tout en donnant à chacun la possibilité de créer sa propre entreprise. Cette évolution va complètement transformer notre conception du travail, lequel ne sera plus forcé mais choisi. Ainsi, ne devant plus travailler pour vivre, l'individu peut alors vivre pour travailler librement.

Production. Le travail libre va améliorer qualitativement l'offre de biens & services. À contrario, dans le système productif actuel l'offre de biens sans obsolescence programmée est insuffisante, l'offre de services de proximité et de productions locales se réduit d'année en année, etc. Tiens, à propos, avez-vous remarqué que parmi les activités que de nombreuses personnes pratiquent à titre de loisir, il y a l'entretien d'un potager, la pêche, la chasse ou encore la confection de vêtements. Or la nourriture et les vêtements sont précisément deux des trois biens essentiels évoqué plus haut (le troisième étant le logement). Cela veut dire que, si grâce à l'AU, chaque individu avait la possibilité (s'il le souhaite) de se consacrer à temps plein à ces activités, le PIB connaîtrait probablement une très nette amélioration qualitative, parallèlement à une baisse quantitative.

Apprentissage. Et il s'agit là d'un progrès de nature également spirituelle. En effet, à l'opposé du consumérisme, deux sources fondamentales du bonheur sont (i) la production libre de biens ou services utiles à autrui et (ii) le développement permanent de notre savoir-faire. Car pour être heureux il faut d'abord être content de soi. Si vous n'êtes pas content de vous, vous risquer fort de verser dans l'insatisfaction permanente et aliénante du consumérisme, voire de la drogue. Ce qui est malheureusement le cas d'une partie croissante de la population.

Consommation. Une condition nécessaire du travail libre est de se protéger du conditionnement cognitif qui nous est inculqué par l'addiction aux écrans de consommation, c-à-d les écrans de petites taille (smartphone, puis futurs implants) et de grande taille (TV). Comprenons bien que la fonction première de ces médiums n'est ni de nous informer ni de nous divertir. Ces deux fonctions ne sont que des hameçons pour nous conditionner à l'objectif principal : consommer ! Or, le consumérisme requiert d'avoir des revenus suffisants, de sorte que pour la plupart des gens il requiert le travail non libre. Ce travail est non libre puisqu'il vise à consommer des produits/services dont nous n'aurions pas envie si nous n'étions pas soumis à l'omniprésente et quotidienne publicité (en particulier celle masquée dans les "infos" et les "divertissements").

C'est pourquoi je ne possède ni TV, ni smartphone, mais seulement un ordinateur (libéré) et un gsm basique. Cela fait partie de l'adaptation du mode de vie au projet de vie.

« Plus on veut "gagner sa vie", plus on la perd ». « Pour aller plus vite, ralentissez ! ».

Projet et mode de vie

https://jortay.net/liberation#projet-mode-vie
Projet
de vie

Le projet de vie libre consiste à travailler librement, c-à-d exercer une activité que l'on apprécie, qui est utile à autrui, et pour laquelle nous développons sans cesse notre savoir faire par l'auto-formation permanente.

Mode de vieProjet de vie
Produire de l'utileTravail libreBonheur
Formation permanenteMaîtrise

À contrario, sont absurdes l'inactivité dans le chômage et la retraite, ainsi que l'activité d'une partie considérable des salariés et pseudos indépendants, qui produisent des biens ou services inutiles voire nuisibles (mais que nous achetons malgré tout, sous l'effet de la publicité).

Le principe de retraite obligatoire est bien une absurdité. Sa popularité sert bien plus les entreprises financières que les pensionnés, attirés en dehors de la vie active par le mythe de la "retraite bienheureuse". PS : cette remarque ne concerne évidemment pas la réduction de l'activité en raison de problèmes de santé, mais les aides (médicales, financières, sociales) qui accompagnent cette réduction (temporaire ou permanente) ne doivent pas discriminer en fonction de l'âge.

En l'absence d'AU (permettant de vivre chichement sans devoir travailler), le travail libre n'est accessible qu'aux rentiers, disposant d'un patrimoine suffisant. La plupart des gens n'ont donc pas accès au travail libre !

Mode
de vie

Contrairement à l'AU, les aides aux revenus du système actuel de SS ne peuvent être cumulées avec une activité rémunérée. Pour les personnes n'ayant pas de patrimoine suffisant, le travail libre doit donc nécessairement être bénévole. Et il leur faut en outre réduire au maximum leurs dépenses courantes (adaptation du mode de vie). Pour ce faire, je pratique un mode de vie minimaliste : appartement de petite taille (35m2, pour une personne), pas de voiture, ni TV, ni smartphone, ni lave-vaisselle, ni lave-linge, ni chauffe-eau (*), ni tourisme de masse (dont les sports d'hiver et les voyages en avion).

(*) J'ai pu constater à quel point l'eau chaude est un service de luxe, c-à-d qui n'est pas indispensable. Quand vous sortez de la douche froide vous avez une pèche d'enfer, aussi bien physiquement que mentalement. La vaisselle à l'eau froide et se raser à l'eau froide sont également non problématiques.

minimalisme.jpg

Minimalisme

Au niveau télécommunication, je possède juste un ordinateur (libéré) et un téléphone portables. Au niveau transport, je veille à résider à moins de trente minutes (en bus) d'une gare. Au niveau logement, je me satisfais de la location, qui maximise ma mobilité géographique.

Environnement. Notez qu'en adaptant votre mode de vie (minimalisme) à votre projet de vie (travail libre), vous participez efficacement à la préservation de l'environnement (car, non, vous ne protégez pas l'environnement en signant des pétitions, en manifestant, en votant ou même en triant vos déchets).

Question ouverte. Le principe de conservation de l'énergie/matière (première loi de la thermodynamique) n'implique-t-il pas que le progrès ne peut être qu'une notion psychique, et non matérielle ?.

Hygiène de vie. Et dans l'environnement, il y a chaque individu, que le minimalisme et le libre travail protègent de l'insatisfaction permanente et aliénante de l'addiction consumériste (smartphone, "info", crack, coke, ...).

La notion d'hygiène de vie, psychique et physiologique, englobe également, en toile de fond du mode de vie : (i) une alimentation saine et variée ; (ii) une activité physique quotidienne (cf. nuisibilité de la sédentarité) ; (iii) des activités sociales variées.

Famille. On soulignera enfin que le mode de vie minimaliste est tout à fait possible dans un ménage avec enfants. C'est ce que l'on appelle l'éducation par les parents, dont le mode de vie sert de modèle/référence aux enfants. La seule condition est évidemment que les parents partagent le mode de vie minimaliste. Quoi qu'il en soit, invitez vos enfants à lire le présent document, pour en discuter.

Art : liberté maximale

https://jortay.net/liberation#art

La pratique d'un art, quel qu'il soit, ne requiert ni talent ni formation par un professeur ! Les deux seules conditions :

  • arrêtez de vous considérer comme incapable de créer une oeuvre d'art !
  • auto-formez-vous en permanence, de préférence en côtoyant des personnes pratiquant le même art que vous, sinon via Internet.

En stimulant la créativité et la confiance en soi, la pratique artistique favorise l'apprentissage des activités artisanales et technologiques.

Dans ces deux très courtes vidéos expérimentales, j'ai symbolisé le progrès et l'élévation spirituelle par l'image de l'escalier :

"Ésotérique", 4m05s, 2015, © François Jortay

Lift-off", 1m0s, 2017, © François Jortay

Artisanat : savoir manuel

https://jortay.net/liberation#artisanat
artisanat.jpeg

Le dévalorisation du travail manuel, relativement au travail intellectuel, est une injustice sociale, qui a en outre de graves conséquences économiques. Le travail manuel est injustement dévalorisé (socialement et financièrement), dans notre société obsédée par l'élitisme des diplômes universitaires et de l'abstraction. Le vrai élitisme est celui du travail bien fait, quel qu'il soit. Ainsi, les compétences manuelles demeurent fortement demandées, ce qui n'est pas toujours le cas des diplômes universitaires ...

En particulier, les métiers de l'artisanat présentent divers avantages :

  • la formation de base peut être relativement courte, ce qui constitue un avantage adaptatif en cas de reconversion professionnelle (alors que la technologie évolue de plus en plus vite ...) ;
  • avec l'expérience et la formation permanente qui s'accumulent, la compétence, et donc les revenus, augmentent progressivement (ce qui est beaucoup moins le cas du travail en grande surface (caisse & rayonnage), ou de livraison (poste, amazon, ...).
  • ce sont des métiers où l'on bouge en permanence, plutôt que d'être assis devant un écran ;
  • ils se pratiquent aussi bien comme indépendant que comme salarié.

Les personnes souhaitant se doter d'une formation approfondie dans un métier de l'artisanat seront bien inspirées en choisissant la voie du compagnonnage, généralement considéré comme "le top du top" de la formation artisanale. Comme le souligne l'UNESCO, le compagnonnage c'est une philosophie d'apprentissage et de vie professionnelle, fondée sur la solidarité, la qualité et la culture locale [source]. Voir les formations proposées par les compagnons-du-devoir.com

Règles des Compagnons du devoir [source] :

  1. Apprendre à travailler
  2. Favoriser la qualité des rapports humains
  3. Progresser sans cesse
  4. Rêver de faire de sa vie quelque chose de bien
  5. Dépasser ses propres intérêts
  6. Participer activement à la vie de la communauté

Les compagnons du devoir(1h02m. - 2020)

Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier (9 min. - 2017)


Voir aussi :

  1. Les 10 métiers ayant le plus de postes à pourvoir ;
  2. Comment se distingue le travailleur indépendant du salarié ?
  3. Emploi et revenus des indépendants.
Trouvez des formations à des métiers de l'artisanat dans votre ville !
Entrez le nom de votre ville, puis cliquez sur OK.

Pourquoi l'informatique est fondamentale

https://jortay.net/liberation#informatique

L'informatique – technologie de traitement de l'information – est fondamentale, notamment aux niveaux économique et politique :

  • économie : l'informatique est devenue un élément constitutif d'un nombre croissant de biens & services de consommation, comme de production.

    Le caractère universel de l'informatique apparaît de façon flagrante dans le fait que la question : "combien il y a-t-il de micro-ordinateurs dans un lave-vaisselle, ou encore dans une voiture ?" fait sens, alors que la question inverse est absurde.

  • politique : l'informatique constitue le lien entre le monde des idées et celui des objets, c-à-d entre la pensée et l'action. Son infrastructure est de plus en plus celle d'un réseau neuronal (donc potentiellement décentralisable), de sorte que l'informatique permet la création d'une intelligence collective.

Or, l'analphabétisme informatique est malheureusement la norme plutôt que l'exception. Ainsi, il touche même de nombreux étudiants universitaires, et la plupart des cadres supérieurs.

La maîtrise du savoir faire informatique ne se limite pas aux fonctions de base de Word, PowerPoint et Excel ! Il s'agit également de maîtriser le fonctionnement du système d'exploitation (en particulier, de le libérer), et d'être capable de développer son propre site web, ce qui dans les deux cas requiert la maîtrise des principes élémentaires de la programmation.

L'analphabétisme informatique freine le développement économique et politique de la société, en favorisant le consumérisme fétichiste du technologisme informationnel, c-à-d la consommation de certains biens & services technologiques malgré que leur ratio avantages/inconvénients n'est pas favorable. Ainsi la télévision et le smartphone sont les vecteurs de l'addiction aux écran et de l'info-surmenage.

Force est de constater que les populations sont bien plus incitées à utiliser ces technologies comme moyens de consommation (cf. smartphone et ses "apps") que comme moyens de production (ordinateur, comptabilité familiale en tableur, site web perso, programmation pour l'utilisation rationnelle du système d'exploitation, ...), ce qui les conduit à se comporter plus comme des suiveurs que comme des co-décideurs.

Le fait à priori surprenant que l'enseignement de l'informatique dans le primaire et secondaire consiste essentiellement à former des consommateurs plutôt que des producteurs d'informatique pose question. S'agit-il d'une volonté des classes dirigeantes nationales, qui voient l'informatique comme une arme (cf. notion de cyberguerre) ) pouvant être utilisée comme moyen de libération contre leur hégémonie ?

Enfin, commencez votre cheminement de libération technologique en vous libérant de ces deux croyances néfastes :

  • "je ne suis pas capable d'acquérir ces savoirs" ;
  • "un jour je maîtriserai suffisamment ces savoirs".

Ces croyances sont aussi erronées l'une que l'autre : il n'est pas possible d'atteindre la perfection, mais chacun peu s'en rapprocher, et cela sans fin. C'est une question de pratique quotidienne, chacun à son rythme. Il s'agit d'intégrer cet apprentissage dans votre mode de vie.

Il n'y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en de petites tâches faciles [source].

Approfondir la question de l'analphabétisme informatique.

Partage des pouvoirs politique et financier

https://jortay.net/liberation#partage-pouvoirs

Cette dernière section concerne le passage entre dimensions individuelle et collective de la présente "théorie de la libération".

La citoyenneté proactive, contrairement à la citoyenneté passive, ne limite pas à élire des "représentants" et des dirigeants, mais au contraire à oeuvrer pour la désintermédiation politique et financière :

La notion de désintermédiation politique et financière est fondamentale car elle ouvre la voie d'une intelligence collective connectée aux individus, offrant ainsi une alternative dont le potentiel "magique" est au moins aussi grand que ceux suggérés par les idéologies religieuses, tout en étant plus crédibles.

Enfin si la libération individuelle commence le jour où l'individu décide de s'y engager, la libération collective est par contre nécessairement beaucoup plus lente. Mais l'important c'est qu'augmente le nombre d'individus inscrivant les apprentissages ci-dessus dans la permanence de leur mode et projet de vie ! Il suffit de comprendre que ces apprentissages vont booster votre réseau relationnel, ainsi que vos performances professionnelles et sociales ...

jortay.net
menu.jpg

Auteur : F. Jortay   |   Contact :   |   Suivre : infolettre

top-of-page.png